LE DÉPEÇAGE ET LE TANNAGE
En premier lieu, il y a plusieurs façons de procéder, mais la méthode présentée est très ancienne et demande peu d’outils modernes.
Une fois la bête abattue, on la met sur le dos et on l’ouvre du bas vers le haut (de l’arrière-train jusqu’au cou, donc). Pour les pattes : faire des petites incisons aux aines et retirer comme des chaussettes – sauf pour les animaux dotés de très larges appendices, les pattes ne sont pas vraiment viables, mais elles peuvent être utiles pour tirer et étendre la peau. – S’il s’agit d’un animal dont la queue peut être utile (Exemple : un renard), on la coupe sur la longueur et l’aplatissons.
Il faut ensuite écarter la cage thoracique et vider les entrailles / enlever la viande et les nerfs. Après cette étape la peau se détache relativement bien du reste de la carcasse.
~ Les os, les tendons, les nerfs et plusieurs organes peuvent avoir leur utilité, ils sont donc à mettre de côté.
Il faut ensuite
déshydrater la peau. Il est possible de le faire en couvrant le cuir de sel, en la fumant ou simplement en la faisant sécher, suspendue et étendue au soleil. Lorsque la peau est raide, simplement la faire tremper à l’eau fraiche pour la ramollir.
Il faut gratter la peau très souvent afin d’enlever le plus de couches de chaires, de graisse et de possibles membranes. Il est possible –et recommandé- de faire tremper la peau pour la ramollir entre les grattages.
~ Attention aux cœurs sensibles, lors des premières séances de grattage, les peaux dégagent une odeur particulièrement fétide de chair en décomposition.
Lorsque le grattage est bien avancé, il est possible de laver doucement le cuir avec du
Lessi (Ou autres savons doux).
-Il est possible d’enlever les poils en les grattant ! Il faut ensuite traiter cette partie du cuir comme le côté chair.
Pour rendre les peaux imperméables, il faut couvrir le cuir d’un mélange de cervelle (de la cervelle écrasée avec un peu d’eau ou d’urine, bouilli pendant quelques minutes).
Une fois recouverte de la bouillie, on laisse la peau reposer environ deux jours, au frais de préférence.
En moins d’une journée, la bouillie commence à horriblement puer, attention !
Les deux jours passés, on gratte pour retirer l’excès de cervelle puis on laisse reposer (étape du séchage) pour quelques jours, jusqu'à ce que le cuir soit à peu près sec.
Pour rendre la peau confortablement souple, il faut l’étirer pendant l’étape du séchage : on l’étire au maximum pour environ 10 min tous les jours. Entre deux étirages, il faut la laisser reposer au frais.
Pour finir, il y a l’option du
fumage qui rend les peaux plus imperméables et qui les empêches de devenir raides : on fume les peaux pendant de longues heures sous un feu très fumant (en formant un tipi, par exemple) jusqu'à ce que le cuir blanc tourne sur le brun.