Grayson Sheppard - R.I.P.
Un instant il était dans le laboratoire, la zone secrète, du Dr. Oliver, et le suivant il trébuchait sur une pierre minuscule, retenant Alex de justesse pour ne pas qu'il s'effondre. Un éclair de lumière le fit se retourner mais il s'était déjà évanoui, le laissant perdu au milieu d'une étendue improbable de vert, de gris, de bleu et de beaucoup de choses qu'il n'avait jamais vu en aussi grande quantité. Effrayé, le petit garçon se pressa contre sa jambe, lâchant sa main pour se cramponner à sa chemise et au haut de son pantalon, sa figure enfouie contre le pan de sa veste. Le poids du sac lui sciait les épaules mais il sourit quand même, les lèvres entrouvertes sur un mot gentil, un mot réconfortant. Seul un son étranglé en émergea. La réalisation qu'il n'avait toujours pas inspiré se fit et la panique le gagna. Se raidissant instinctivement, il inclina la tête vers l'arrière comme si ça pouvait l'aider à attraper l'air, à le capturer. Il força l'oxygène à passer, la bouche ouverte comme un poisson hors de l'eau. Et l'air entra en sifflant, gagna sa poitrine et il eut l'impression d'avoir invité l'hiver dans ses poumons. La sensation, piquante, terrible, lui fit redouter la prochaine fois et celle-ci se présentait déjà. Luttant pour respirer, affrontant la sensation que sa poitrine était comprimée, enfoncée vers l'intérieur. Et ça brûlait jusque dans sa gorge.
Alex leva la tête vers lui, ses grands yeux pleins de peur et d'attente et de besoin de réconfort.
- Ça va aller, croassa-t-il en français.
Il bloqua un toux, tenta vraiment de la coincer en espérant qu'elle passerait mais elle força le passage jusqu'à sa gorge et il se détourna du gamin pour tousser dans sa manche. La quinte le plia en deux et il s'essuya discrètement les lèvres sur sa manche heureusement noire avant de relever la tête, éviter au gosse de voir le sang. Les enfants ne devraient jamais voir d'autre sang que celui qui suinte d'un genou à peine écorché.
La tête lui tournant, il s'assit lentement, pliant d'abord les genoux avant de poser les fesses sur… l'herbe. Un sourire béat lui échappa et il attira Alex dans son giron. L'enfant se pelotonna derechef contre lui, son visage fourré dans son cou pour ne pas affronter l'inconnu.
Prenant de profondes et lentes inspirations, la bouche ouverte, haletant presque, Grayson attendit d'être sûr qu'il ne provoquerait pas de nouvelle toux s'il reprenait la parole. Seulement alors il tourna le visage jusqu'à ce que son nez ne rencontre la tignasse désordonnée du gosse et chuchota :
- Montre l'exemple à Doudou.L'enfant secoua la tête en un « non » et Gray émit un son bas, amusé. Il détourna le regard du garçon sans pour autant détendre son étreinte. Son regard rencontra du vert. L'herbe était haute et sentait bon, le vent était frais et l'odeur… l'odeur ! S'il n'avait pas craint que sa poitrine se fende en deux s'il s'y risquait, il aurait inspiré à fond pour se gorger de l'odeur. Il n'y avait pas le parfum désagréable et agressif de la pollution lourde et agressive, pas non plus l'odeur de l'asphalte ou du macadam mouillé. Juste… c'était indescriptible mais ça sentait
bon. Il dissimula un sourire dans la tignasse d'Alex, bien plus heureux qu'il n'aurait voulu l'avouer. Il en aurait pleuré de soulagement s'il n'avait pas l'impression que quelqu'un était actuellement occupé à creuser à la pioche dans sa poitrine. Petit à petit, morceau par morceau. Il y avait un raclement dans sa respiration, il le savait. Comme il savait que ça passerai à l'instar de la douleur, jusqu'à ce que cela puisse être relégué au second plan. Pas oublié, mais il pourrait feindre de l'ignorer.
Il remua et Alex protesta en geignant, refusant manifestement d'affronter ce qui se trouvait autour d'eux. Il ne s'attendait pas à ce que l'enfant prenne bien la chose mais il ne s'attendait pas non plus à devoir s'exprimer longuement avec l'impression qu'un mineur s'attaquait à ses poumons.
- Écoute, baby boy, on va boire un peu parce que j'ai soif.Nouveau hochement de tête négatif. Grayson leva les yeux au ciel et avec une pensée d'excuse, arracha un long brin d'herbe qu'il glissa dans le cou de l'enfant. Celui-ci glapit en sursautant et éclata de rire, un son cristallin que l'ancien Assassin n'avait pas entendu depuis longtemps. Trop longtemps.
- Dis voir, petite peste, tu serais pas en train d'essayer de me forcer à te porter ?La petite peste leva vers lui une bouille innocente, de grands yeux et un sourire timide. Sheppard marmonna un juron en anglais et sourit malgré lui. Fouillant dans le sac, il en tira une petite bouteille d'eau qu'il tendit au môme.
- Bois, petit diable, on verra après si ta tentative d'attendrissement à fonctionné.Alex se fendit d'un énorme sourire et prit la bouteille d'eau. Gray la tint afin d'éviter qu'il ne se fasse avoir par le goulot trop grand pour lui et s'assura qu'il buvait correctement. Une fois fait, ce fut à son tour et l'eau fraîche fit du bien à sa gorge douloureuse mais ça ressemblait à passer un glaçon sur une brûlure au troisième degrés. Sa poitrine sembla lui faire encore plus mal si c'était possible. Il savait qu'il serait incapable de porter Alex
et le sac. Le trajet avec le chargement suffirait déjà à le mettre sur les genoux. Sa respiration était pénible même si régulière, l'air, l'oxygène, l'atmosphère, tout était trop différent et son système respiratoire était endommagé par des années de vie dans un endroit malsain où l'air même était vicié.
Même pour couvrir une courte distance, il aurait à faire de nombreuses pauses pour s'assurer de ne pas être épuisé et s'effondrer comme ça lui était déjà arrivé. Parfois la fièvre le clouait au lit et il espérait atteindre un quelconque endroit civilisé avant que ça n'arrive. Le Dr. Oliver lui avait assuré que de nombreuses personnes étaient déjà passées avant lui. Qu'il y avait une communauté. Il espérait seulement qu'elle n'était pas trop loin.
Baissant les yeux sur Alex, il le vit dévorer le paysage avec de grands yeux. Il n'exprimait ni émerveillement, ni curiosité, ni impatience. Il regardait avec attention, décortiquant l'environnement sans trop savoir s'il devait avoir peur ou non. Pour être honnête, Grayson l'ignorait également.